Le marché des ATM dans le monde

Selon un rapport de recherche de Global Market Insights, le marché des ATM a été évalué à plus de 11 milliards de dollars en 2014 et devrait dépasser les 25 milliards de dollars et les 4 millions d’unités d’ici 2024.

On constate un déploiement croissant des ATM à travers le monde et plus particulièrement dans les régions où leur accessibilité facilite la disponibilité des services bancaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce phénomène favorise d’ailleurs la croissance globale du marché. Le déploiement des ATM continuera à croître tant que la demande de liquidité va croître dans les régions éloignées ainsi que dans les zones urbaines de plus en plus développées.
Ces 2 facteurs offrent à ce marché un potentiel de croissance quasi inépuisable à moyen – long terme !

Ces machines sont sécurisées, pratiques et fournissent instantanément des liquidités dans un environnement surveillé. Leur présence est donc indispensable dans tous les lieux qui présentent un flux important de personnes tels que les centres commerciaux, les complexes hôteliers, les commerces de proximité ou lors de rassemblements sociaux ou d’événements sportifs.
De plus, elles améliorent l’image de marque des institutions financières tout en étant un formidable outil de promotion et offrent une flexibilité totale dans les services proposés.

A titre d’exemple : en Inde, après la démonétisation, les ATM ont été déployés en nombre accru par plusieurs grandes banques du pays pour fournir de l’argent dans les zones reculées et les centres urbains extrêmement peuplés, alimentant ainsi le développement économique de tout le pays.

La demande de remplacement par les organismes bancaires des machines traditionnelles par des systèmes innovants avec par exemple l’intégration de la biométrie, la visioconférence et l’assistance à distance vont générer des revenus croissants pour le marché des ATM pour au moins les dix prochaines années.

Une innovation telle que la vidéo via les ATM a de multiples avantages pour les banques et ses clients. Pour les organismes financiers, la technologie offre un moyen efficace de développer les services bancaires dans des régions éloignées ou rurales. De plus, elle améliore l’efficacité et génère des sources de revenus supplémentaires en éloignant les transactions du guichet physique tout en offrant de la flexibilité et le choix pour les clients.

L’installation d’ATM éloignés des centres urbains représente depuis 2016 un taux de croissance annuel de plus de 8% par an ! Et celui-ci va connaitre une tendance haussière sur les 10 prochaines années.
La capacité des machines éloignées à atteindre davantage de clients sur un large territoire déterminera la demande haussière du marché des ATM.

De plus, ce développement dans des sites stratégiques tels que les centres commerciaux, les multiplexes ou les centres de divertissement va également rester extrêmement soutenu.
Il devrait connaître une croissance substantielle de plus 13% entre 2017 et 2022. Ces solutions sont introduites afin de réduire le trafic dans les lieux à fort volume de passage.
Dans tous les cas, ils offrent une grande flexibilité et améliore la stratégie de marque ainsi que la promotion des institutions qui les possèdent.


 

N'hésitez plus

Il vous reste une question ?
Nous sommes à votre disposition

Notre site Internet utilise des cookies et traite certaines de vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.